Bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier 75020 Paris - 01 40 33 26 29 - contact@lelieudit.com

Accueil > Ciné Lieu-Dit > Cycle "Arnaques"

Cycle "Arnaques"

Septembre 2009


9 septembre : Double indemnity (Assurance sur la mort), Billy Wilder, 1944, Etats-Unis.

Walter Neff, un employé d’une compagnie d’assurances, tombe amoureux de sa cliente. Il échafaude avec elle un plan pour supprimer son mari et toucher l’assurance-vie de ce dernier. A partir d’un scénario coécrit avec Raymond Chandler, Billy Wilder signe là un grand classique du film noir.

16 septembre : La prisonnière espagnole, David Mamet, 1997, Etats-Unis.

Joe Ross, jeune inventeur d’un mystérieux procédé susceptible de faire la fortune de ses employeurs, est inquiet car il craint de se faire doubler par ces derniers. Il tente alors une contre-manœuvre périlleuse ; les événements se précipitent, entraînant l’inventeur trop crédule (et le spectateur) dans un dédale de faux-semblants, de violences feutrées et de trahisons.

23 septembre : Les Neuf Reines, Fabian Bielinsky, 2001, Argentine.

Juan et Marcos, deux petits arnaqueurs sympathiques mais sans envergure de Buenos Aires, se rencontrent au moment où ils s’apprêtent à commettre un même cambriolage. Durant vingt-quatre heures, ils s’associent pour voler les Nueve Reinas, une planche de neuf timbres rarissimes.

30 septembre : Cadeau du ciel, Dover Kosashvili, 2003, France-Israel.

Chaque semaine, à l’aéroport de Tel-Aviv, le vol de la South African Airlines débarque discrètement deux sacs de diamants bruts. Des bagagistes géorgiens décident de s’en emparer. Tous sont liés par des liens familiaux, des rapports de voisinage, des dettes de jeu, par leurs relations avec des femmes qui sont rarement les leurs, ainsi que par un code de conduite à la fois violent, cru et terriblement burlesque. Une comédie débridée pour terminer ce cycle.


Ce site est propulsé avec SPIP par Petitefabrique.net - Mentions Légales